Mairie de Lalbenque
46230 LALBENQUE
Tel : 05.65.31.61.17

CC Pays de Lalbenque



Office de tourisme du Pays de Lalbenque
Parc Naturel Régional Causses du Quercy

Accueil /Vie municipale / Présentation de Lalbenque


photo village Lalbenque

Bienvenue à Lalbenque

Lalbenque, chef lieu de canton,  au sud du causse de Limogne, en limite du Quercy Blanc.

Plusieurs dolmens indiquent que le pays fut habité dès la préhistoire.

A l'époque gallo-romaine, une importante voie traversa la contrée. Des sépultures mérovingiennes y ont été découvertes.

Au Moyen-âge, le prieuré de Lalbenque dépendait de l'abbaye de Marcilhac. Le bourg était un village castral. Durant la guerre de Cent ans, Lalbenque fût une des places importantes du Quercy. Les seigneurs de Lalbenque furent les Lavalette-Parisot pendant trois cents ans environ. Leur château fut pillé à la Révolution et par la suite vendu en plusieurs lots comme bien national.

A cette époque, la commune de Lalbenque fut formée avec des territoires situés sur six paroisses dont les plus importantes étaient Saint Quirin, Saint-Hilaire et Paillas.

Après une baisse de la population, 787 habitants en 1980, la commune  a vu sa population passer à 1 739 habitants au 1er janvier 2016.

Si l'activité agricole souffre de la déprise, les activités commerciales, artisanales, de services et touristiques ont été valorisées. De nombreuses associations animent la vie du village tout au long de l'année.

La production de truffe noire du Quercy, le marché aux truffes (tous les mardis de décembre à mars), le classement en Site du Goût,  contribuent à la renommée de Lalbenque.

Son patrimoine est riche : église Saint-Quirin (inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques) et son magnifique retable, église de Saint-Hilaire, chapelles de Pailllas et de Balach, ses nombreuses caselles et gariottes, ses pigeonniers, ses croix de carrefour.


Plusieurs chemins de randonnées sillonnent  son territoire.